Voilà six ans qu’Olivier Godard et Marie Masson, enseignants d’histoire-géographie dans le secondaire, organisent le Concours de Cartographie 4ème (CC4). Son objectif ? Promouvoir la géographie par la carte et par l’image. Alors que la septième édition est en cours de préparation, Olivier Godard revient avec nous sur le concours, son histoire, son fonctionnement et ses visées pédagogiques.   

 

Les résultats de la sixième édition du concours de Cartographie 4ème (CC4) viennent d’être rendus publics. Pouvez-vous nous présenter le thème de cette année et, plus généralement, le fonctionnement de ce concours ?

 

Ce concours renvoie à un des thèmes du programme de 4ème, celui de l’organisation des territoires dans la mondialisation. Il se déroule tout au long de l’année scolaire et consiste à réaliser des croquis de territoires soumis au phénomène de la mondialisation. D’un point de vue pratique, il se divise en deux tours. Lors du premier, il réunit l’ensemble des élèves des onze classes participantes : une fois par semaine de fin septembre à fin janvier, un binôme d’une classe réalise une carte qu’il met en jeu contre celles de toutes les autres classes. Les meilleurs binômes se retrouvent lors d’un second tour qui s’échelonne des huitièmes de finale début janvier jusqu’à la finale début juin[1].

 

29289117416_7253b60418_bCarte victorieuse de la sixième édition du CC4

(Juliette Lelièvre et Océane Gougeon, collège René Cassin à Ernée)

 

Tout au long du concours, les élèves doivent en outre commenter les cartes des autres participants en insistant, pour chacune d’entre elles, sur un de ses aspects positifs et un de ses aspects négatifs. Ce commentaire est récompensé par un prix décerné aux élèves ayant fourni les meilleurs commentaires tout au long de l’année. A ce commentaire s’ajoute une obligation de noter les cartes de leurs camardes selon une grille de notation leur permettant de s’approprier les codes de la cartographie (voir ci-dessous).

 

CONCOURS DE CARTOGRAPHIE

Bulletin de Note

Episode 1

Le Maine

Gennes B

Nom-Prénom
 

Réponse à la question  /11 points

 

Organisation de la légende
La légende est organisée et permet de répondre au sujet/2 
Titres qui informent/1 
Titres originaux/1 
Choix des informations
Identité du territoire/1 
Population et peuplement/2 
Activités/2 
Organisation du territoire/2 
Carte /7 points
Lisibilité
Respect des codes du langage cartographique/3 
Noms lisibles/1 
Localisation précise des éléments cartographiés/1 
Qualité esthétique
Rendu clair et hiérarchisée/1 
Esthétisme de la carte/1 
Présentation du travail /2 points
Maitrise de la langue/1 
Mise en page/1 
Total/20

 

Le but du concours n’est pas simplement que les élèves produisent des cartes, mais aussi qu’ils apprennent à les lire et s’approprient de bonnes habitudes de cartographie. On s’aperçoit d’ailleurs que celles-ci rejaillissent ensuite sur leurs manières de lire et analyser les cartes des manuels.

 

Qui sont les participants ?

 

275 élèves de onze classes différentes ont participé à cette sixième édition. Ils viennent de dix collèges situés dans les Pays de la Loire (Gennes, Durtal, Trélazé, Montreuil Bellay, Longué, Le Lion d’Angers et Champtoceaux dans le Maine et Loire ; Châteaubriant en Loire Atlantique ; La Suze/Sarthe en Sarthe ; Ernée en Mayenne). Lors des précédentes éditions, d’autres collèges de région parisienne (Paris, Évry, Ste Geneviève des Bois) et d’Angers avaient aussi participé.

 

Comment l’idée d’organiser un concours de cartographie à destination de collégiens vous est-elle venue à l’esprit ?

 

L’idée de ce concours est née d’une mutation ! Avec Marie Masson, nous étions collègues dans le même établissement et lorsque nous avons chacun été mutés dans un autre établissement, nous avons continué à travailler ensemble. Nous travaillions déjà sur des cartes lorsque nous étions dans le même collège et à partir de cet embryon de travail commun nous avons créé ce concours.

 

29214617222_f3c3e8567b_bCarte victorieuse du Concours Carto Imaginaire

(Manon Boisseau, collège Pilâtre de Rozier)

 

L’enseignement de la géographie dans le secondaire est souvent pointé du doigt. En tant qu’enseignant, comment la faites-vous découvrir à vos élèves ?

 

L’enseignement de la géographie souffre du manque de formation d’une grande majorité des enseignants qui sont d’abord des anciens étudiants en histoire. La géographie n’a souvent été qu’une partie infime de leur formation.  Pour ma part, j’apprécie à parts égales enseigner l’histoire et la géographie alors que je suis moi-même historien. Le Concours Carto 4ème permet aux élèves d’apprécier la géographie en les impliquant réellement dans leur travail d’apprentissage. Il est intéressant d’observer des élèves qui disent qu’ils se sont intéressés à des pays dont ils n’avaient jamais entendu parler par le biais du concours. Discours d’ailleurs partagé par leurs parents ! La cartographie est un biais intéressant pour apprécier la géographie comme peut l’être l’étude de paysages ou, mieux encore, les sorties sur le terrain !

 

A travers votre site web notamment, vous semblez donner une grande importance à l’usage du numérique comme outil pédagogique. Selon vous, peut-il permettre d’améliorer l’enseignement de la géographie ? Si oui, comment ?

 

Dans le cadre du concours, l’usage du numérique est surtout lié au blog qui permet la diffusion des cartes et le commentaire des élèves. Plus généralement, le numérique représente une ressource centrale pour les élèves afin de trouver des informations sur les espaces à cartographier. Pour le reste, nous en sommes restés au crayon de couleur et au papier ! L’utilisation d’outils numériques est en cours mais nous manquons là aussi d’un manque de formation.

 


[1] Le palmarès de l’édition 2016, ainsi que les carte primées sont disponibles sur le site du concours : http://concourscarto.blogspot.fr/

 

En parallèle du concours Cartographie 4ème, trois autres concours de cartographie sont organisés par la même équipe :

Le Concours de Cartographie Imaginaire (CCI) qui s’adresse à des élèves de CM2/6ème/5ème : http://cartographieraucollege-cci.blogspot.fr/

Le Concours de Cartographie d’Actualité (CCA) qui est destiné aux élèevs de 4ème/3ème et 2nde : http://cartographieraucollege-cca.blogspot.fr/

Concours de Cartographie pour les professeurs : http://concourscarto.blogspot.fr/2016/05/les-eleves-en-revaient-ils-se-sont.html

 

Retour à la liste