Suite à l’installation du département des Cartes et Plans en salle R (site François Mitterrand, rez-de-jardin), les membres de la Société de Géographie qui avaient accès à la salle de lecture de Richelieu sur simple présentation de leur carte de membre, doivent maintenant être munis de cartes de lecteurs pour y accéder.

Les membres de la Société de Géographie, sur présentation de leur carte de membre, se verront désormais établir une carte 3 jours exonérée lorsqu’ils se présenteront au service d’accréditation. Cette carte sera renouvelable au terme des 3 jours d’utilisation.

 

La Bibliothèque nationale de France conserve au Département des Cartes et Plans les collections de livres, cartes, globes, périodiques, manuscrits, archives et photographies de la Société de Géographie.

Il s’agit d’un dépôt réalisé en 1942 conformément à une convention signée en 1941, réactualisée en 1996 et complétée par deux avenants en 2001 et 2005 concernant la mise sur Internet et la commande en ligne d’images numérisées.
La bibliothèque nationale de France consacre au fonds de la Société de Géographie près de 4 postes complétés par un magasinier rétribué par la Société. L’équipe est encadrée par un conservateur : Olivier Loiseaux a repris ce poste après le départ en retraite de France Duclos en 2002.

Conformément à la convention de 1996, la Bibliothèque nationale de France traite les documents de la Société de Géographie comme les siens propres, en matière de conservation (microfilmage, préservation, restauration), de catalogage, de mise en valeur et de communication. Toutefois, les membres de la Société de Géographie bénéficient de la possibilité d’emprunter les livres récents.

Les documents numérisés de la Société de Géographie libres de droits d’auteur sont consultables sur le site web Gallica de la Bibliothèque nationale de France.

Au titre de la mise en valeur, le fonds « Afrique » des photographies sur papier a été totalement numérisé et est accessible à travers le dossier « Voyages en Afrique ».

On trouve aussi dans ce dossier de très nombreux documents de la Bibliothèque nationale de France : livres, revues, cartes, enregistrements sonores accessibles, par des critères de recherche, dans la rubrique « accès catalogue », par les toponymes des cartes « informations géographiques » et par plusieurs « parcours thématiques ».
Signalons enfin la présence, d’une sélection d’articles du Bulletin de la Société de Géographie, dans la rubrique « les grandes revues », et d’une trentaine de cartes du fonds Bonaparte de la Société de Géographie.

Bibliothèque nationale de France
Département des cartes et plans
5 rue Vivienne
75084 Paris Cedex 02
Tél. : +33 (0)1 53 79 83 64
Heures d’ouverture : de 10 h à 18 h du lundi au vendredi
de 10 h à 17 h le samedi

Les conditions de consultation sont les mêmes que celles du département des cartes et plans :
– carte de lecteur de la BnF en cours de validité ou
– carte de membre de la Société de Géographie, également en cours de
validité, avec présentation d’une pièce d’identité.
Le prêt des ouvrages du fonds moderne en bon état est autorisé aux seuls sociétaires.

  • 90.000 ouvrages et 25.000 brochures ;
  • 2000 titres de périodiques (= 300.000 fascicules) ;
    250 titres reçus en échange de « La Géographie », bulletin de la Société de Géographie ;
  • 500 boîtes, cartons et colis d’archives ;
  • 145.000 documents iconographiques (photographies sur papier, sur plaque de verre, cartes postales, dessins etc.) ;
  • 50.000 cartes, dont 3000 consultables.

Les photographies sur papier et les manuscrits sont consultables sur microfilms. Une autorisation spéciale est nécessaire pour la consultation des originaux.

Reproduction des documents

appartenant à la Société de Géographie

déposés à la Bibliothèque nationale de France

Autorisations et droits
Toute demande de reproduction photographique d’un document est soumise avant exécution des travaux par la BnF à une autorisation de la Société de Géographie et au paiement d’une redevance d’utilisation.

1) Le demandeur devra verser à la Société de Géographie une redevance d’utilisation dans les conditions indiquées ci-après. Ce n’est qu’après règlement de ce droit que l’autorisation deviendra effective et que le Service de Reproduction de la BnF procèdera aux travaux, et les fera parvenir au demandeur.

2) Dans tous les cas, le demandeur devra régler directement à la Bibliothèque nationale de France le prix de la reproduction photographique, suivant devis préalable, et facture, qui lui sont adressés par son Service de Reproduction.

Désignation du document à reproduire

La demande doit être établie sur un bon de commande spécifique et comporter :

    • La cote du document
    • Le titre, l’auteur, la date du document
    • Le type de reproduction photographique souhaité. Consulter la liste des produits et tarifs de la BnF.
    • La destination de la reproduction. La demande doit préciser le titre de l’ouvrage (ou de la revue avec n° et date de celle-ci) dans lequel publié le document ainsi que son prix et le tirage envisagé.

Dès parution, au moins un exemplaire de l’ouvrage doit être remis à la Société de Géographie, à titre de justificatif. L’exemplaire doit être parvenu à la Société dans un délai n’excédant pas 15 jours à dater de ladite parution.

La mention «  BnF, Société de Géographie » devra être portée sous chaque document publié ou dans le crédit photographique de l’ouvrage.

Tarifs

1) Reproduction photographique : le tarif (perçu par la BnF) est indiqué directement sur devis par celle-ci.

2) Redevance d’utilisation (perçue par la Société de Géographie) : le tarif de base est de 40,00 € T.T.C. par document reproduit. Il peut faire l’objet :

– de réduction, s’il s’agit de travaux scientifiques ou universitaires, ou en fonction de la quantité de documents demandés ;

– de majoration, en fonction du format, du tirage, du mode et de l’étendue de la diffusion.

Nota : Le demandeur peut choisir dans la collection les documents dont la reproduction l’intéresse, à partir de microfilms. La BnF fournit des photocopies non reproductibles, mais suffisantes pour opérer un choix.